Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Charlieparadise

N’OUBLIE PAS DE BRILLER SUR NOUS, QUAND NOTRE COEUR SERA CHAGRIN .

LE DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016 BELLES INITIATIVES

Je trouve cet hommage magnifique émouvant.....y a pas de mot....

Il y aura forcément une bougie de plus l ' année prochaine !!!!!

ça sera la mienne pour notre petit  Charlie

Un grand merci à vous Yacine et à toutes les belles personnes qui ont participé

 

 

 

Bonjour lydie,

Nous sommes à la fin du mois d’octobre. Comme pour beaucoup de celles et ceux qui ont perdu un être cher, je voyais approcher non sans un pincement au cœur le jour de la Toussaint. Cette date parfois douloureuse et si particulière nous rappelle la cicatrice encore visible d’une blessure qui nous laisse changés à jamais. Pourtant cette journée a le mérite de nous inviter, au moins une fois dans l’année, à consacrer un moment au recueillement, à la commémoration, ou plus simplement à diriger une pensée vers les êtres qui nous sont chers.

Peut-être était-ce pour faire écho aux émouvantes commémorations collectives pour les victimes des attentats qui ont marqué l’année écoulée, ou alors étais-je inspiré par les témoignages de la journée de rencontre ayant eu lieu quelques jours auparavant, toujours est-il que mon cœur me dictait de commémorer cette journée d’une manière « spéciale ».

C’est après quelques minutes d’échange en compagnie de deux amis également touchés par la perte que s’est imposée l’idée de déposer quelques bougies au cimetière du Père Lachaise, en mémoire de ceux qui manquent à nos vies. La perspective de rendre un hommage ensemble, à travers un rituel collectif unique, nous rendit très enthousiastes. 



Je me suis alors dit qu’une si belle idée devait être partagée. Je me devais de passer un appel. Inviter tous ceux qui le souhaitaient à se joindre à nous. C’est ainsi que le 24 octobre, je proposai d’allumer une bougie supplémentaire pour chaque personne voulant participer à ce bel hommage commun, pour ensemble, illuminer le Père Lachaise des prénoms des êtres qui nous sont chers.

À mon grand étonnement, j'ai eu plus de 80 réponses à cet appel ! Dans les jours qui ont suivi, j’ai reçu des bougies et des bandes décoratives de la France entière ! Que d’émotions à la lecture des témoignages accompagnant ces colis. Certains ont même choisi de faire de ce moment un atelier en famille pour confectionner leur bande décorative : une petite fille et sa maman, réunies pour rendre hommage à un papa parti trop tôt… Il n’y  a pas de mots pour vous décrire le flot de sentiments qui m’animaient à l’ouverture de chaque colis !  C’est le cœur rempli d’une immense fierté et accompagné de mes amis que je suis allé déposer les 101 bougies au cimetière du Père Lachaise le 1er novembre. Chacune d’entre elles symbolisait une pensée pour un être cher. 

Je me sens tellement honoré d’un tel soutien. Je n’aurais jamais pensé pouvoir organiser un si bel évènement un jour. Mais surtout, j’ai été touché par l’enthousiasme et l’émotion dans les yeux des amis qui se sont joints à moi ce 1er novembre. Nous devions être 3 mais nous fûmes au final 9, âgés de 27 à 33 ans, à nous rendre au cimetière du Père Lachaise pour réaliser cet hommage unique. Chacun apportant sa contribution, sa présence et sa sensibilité pour partager, ensemble, ce moment de recueillement exceptionnel…



C’est dans le petit coin du 11ème district du cimetière du Père Lachaise, non loin de la sépulture de Chopin, un lieu à la fois intime et pittoresque, que nous décidâmes de nous réunir. Durant tout le temps de la mise en place des bougies, un saxophoniste joua de son instrument, comme pour rendre un hommage à sa manière d’artiste. Pendant que nous déposions chacune des 101 bougies, les notes de son saxophone résonnaient, rendant ce moment de recueillement encore plus intense pour chacun d’entre nous. De nombreux passants, intrigués par notre autel improvisé, prirent un moment pour se recueillir et lire chacun des prénoms présents. Tous nous témoignèrent leur soutien pour ce « merveilleux et bel hommage ». 

Je tiens à vous dire merci car sans votre soutien et celui de tous les participants qui m’ont honoré de cette mission, cet hommage unique n’aurait pas été possible.


 

Je partagerai très bientôt une vidéo de cet évènement exceptionnel. En attendant, comme promis voici d’ores et déjà une courte vidéo, les clichés du déroulement de la journée et les photos des bougies déposées en hommage à Marie-Christine, Albert, Paulette, Ginette, Michel, Yohan Gonda, Gisèle, Marie Neiges, Philippe, César, Onesime, Aéline, Yves, Arnaud, Marceau, Quentin, Benoit, Denis, Patrice, Ottavio, Olivier, Morgane, Jeanlou, Didier, Edouard, Adeline, François, Pascale, Rosie, Ludo, Charles, Jean-Thierry, Turan, Stéphane, Denis, Angeline, Alain, Jocelyne, Jacky, Rolande, Laurent, Edouard, Jeannine, Lucienne, Hamza, Yannick, Raymond, Ahmed, Lamine, Thierry, Florent, Claude, Marielle, Samuel, Phil, Gilbert, Aurélie, Zoée, Denis, Alain, Patrick et Maximilien, José, Almerinda, Albin, Walter, Isabelle, Bruno, Mamy, Gilles, François, Hélène, Jean-Baptiste, Francis, Chris, Christian,Théo et Papa, Quentin, Roger, Jean-pierre, René, Ange,Lilya, Ouiame, Séréna, Fernand, Madelaine,Colin, Marc, Mon daddy chéri,Jean et Madelaine, Bichoune, Clotaire ,Chloé, Desire, Olivier, Samuel, Mathieu et Louise.



Encore merci pour votre soutien. Si vous avez des questions, vous savez que vous pouvez me contacter par mail, via le forum ou encore par téléphone.
Prenez grand soin de vous lydie,

Chaleureusement,
Yacine Akhrib
Fondateur des "Mots du deuil" et président de l'association Cultiver le souvenir
06 51 24 74 05
(Vous souhaitez découvrir ou soutenir notre association >> C'est ici !)

Quel bel hommage  pour le 13 novembre

Quel bel hommage pour le 13 novembre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article